Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boulon électrique
1 novembre 2019

Travailler les essences

La semaine dernière, j'ai vécu une curieuse expérience : j'ai conçu mon propre parfum. Cetteactivité et j'ai remercié comme il se doit, mais j'y suis allé un peu à reculons. Mais finalement, j'ai bien fait. Car une fois lancé, on a un peu l'impression d'être un savant fou et on est totalement focalisé sur l'idée de créer le parfum de ses rêves. On en vient même à stresse même avec panique les minutes passer et on stresse à l'idée de ne pas avoir assez de temps pour trouver la bonne combinaison avant la fin de la séance ! En découvrant l'atelier, on a plutôt l'impression qu'il s'agit d'un petit labo scientifique, mais qui aurait une pointe dféminine en sus. Chaque apprenti-parfumeur est placée devant une étagère de 3 niveaux équipé de 120 flacons d'essences diverses A cela s'ajoutent deux béchers, de mouillettes, des seringues et du papier pour rédiger la formule. Après une première partie théorique, on réalise le parfum d'après la pyramide olfactive. D’abord la note de fond, la plus forte, et qui est la base du parfum : elle peut rester de 8 heures à plusieurs jours. Ensuite la note de cœur, qui constitue l'identité du parfum : elle est plus volatile mais prépare la venue de la note de fond. Et pour finir la note de tête, celle que l’on sent immédiatement dans le parfum, mais qui dure le moins longtemps, puisqu'elle disparaît 2 heures après application. Si l’on peut choisir les essences qu'on veut introduire dans sa création, mais on est assisté tout du long par le maître-parfumeur, qui nous indique si les essences que l’on choisit conduint bien au but désiré. Le plus dur, c'est tout de même de ne pas trop penser, de se laisser guider par son instinct, par son nez. Il faut être capable de mettre son intellect en mode veille, sans quoi on être égaré et indécis. Au terme de cet atelier de parfum, on dispose de son parfum unique, une création semblable à aucune autre. Et ça, c'est très agréable. Pour plus d'informations, je vous recommande la lecture du blog sur cet atelier de création de parfum à Paris qui est très bien fait sur le sujet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le boulon électrique
Publicité
Archives
Publicité