Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boulon électrique
1 mai 2019

J'ai fait mon parfum

Jeudi dernier, j'ai réalisé une drôle d'expérience plutôt inédite : j'ai élaboré mon propre parfum lors d'un atelier de parfum là-bas. Cette curieuse activité remarquable m'avait été offerte par ma chère et tendre et je n'en voyais pas vraiment l'intérêt : il a fallu me forcer la main pour que je me lance. Mais en fin de compte, ç'eût été dommage de manquer ça. Car une fois sur place, on se laisse complètement prendre au jeu et on fait tout pour construire le parfum dont on a toujours rêvé. En fait, on regarde même avec panique les heures défiler et on stresse à l'idée de ne pas avoir assez de temps pour trouver le bon mélange avant la fin du cours ! Quand on découvre l'atelier, on a plutôt le sentiment qu'il s'agit d'un petit laboratoire d'analyses médicales, quoiqu'un peu plus chic tout de même. Chaque participant est assis à un orgue à parfums où trônent 127 flacons d'essences de toutes sortes Chaque participant dispose également de deux béchers, de mouillettes, des seringues et de papier afin de rédiger la formule. Côté pratique, on compose le parfum en se basant sur la pyramide olfactive. D’abord la note de fond, la plus puissante, et qui est la base du parfum : elle peut rester plusieurs jours. Ensuite la note de cœur, qui détermine le thème de la fragrance : elle dure entre 2 à 10 heures. Et enfin la note de tête, celle que l’on sent tout de suite dans le parfum, mais qui est légère (elle disparaît 2 heures après l'application. Même si l’on choisit les essences qu'on veut donner à son oeuvre, on est guidé tout du long par un professionnel, qui nous indique si les essences que l’on sélectionne nous amènent bien à notre objectif final. Le plus dur, c'est quand même de ne pas trop intellectualiser, de faire confiance à son instinct, par son nez. Il faut être capable de ne pas trop réfléchir, sans quoi on est vite paumé et incapable de faire des choix. Au terme de cet atelier de parfum, on retourne chez soi avec son parfum unique, une création à une seul exemplaire. Et ça, je dois dire que c'est vraiment intéressant. Pour plus d'informations, allez sur le site de cet atelier de parfum à Grasse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le boulon électrique
Publicité
Archives
Publicité